top of page
Rechercher

Qui était Joseph Pilates ?

  • 14 avr. 2021
  • 1 min de lecture


La méthode Pilates tient son nom de son créateur, l’allemand Joseph Hubertus Pilates (1883-1967).


Souffrant de nombreux problèmes de santé étant jeune, il a entrepris un travail très rigoureux pour améliorer sa condition physique en s’intéressant de près au yoga, aux arts martiaux, à la gymnastique, aux luttes greco-romaines ou encore aux mouvements des animaux.


En 1912, il part vivre en Angleterre où il sera fait prisonnier pendant la première guerre mondiale. C’est en prison que sa carrière de thérapeute débute et qu’il développera les ébauches de la méthode aujourd’hui connue auprès de ses codétenus et des soldats blessés.


Après la guerre, il décide de s’installer aux États Unis où il rencontrera sa femme Clara avec qui il fondera son premier studio. Très vite, cette méthode révolutionnaire fait de nombreux adeptes notamment auprès des danseurs de New York. En effet, tout en leur permettant une rééducation accélérée de diverses blessures, le Pilates leur permet de renforcer leur corps tout en gardant leur souplesse. Il faudra attendre les années 80 pour que la méthode se généralise un peu partout dans le monde devenant populaire auprès des stars d’Hollywood notamment.


Joseph Pilates a laisse peu d’écrits sur sa méthode, mais il prônait un équilibre globale dans la vie, entre l’activité professionnelle, la famille et les loisirs. Il cite aussi l’importance de l’hygiène de vie, l’alimentation, un bon sommeil, de l’air pur et du soleil. Enfin, il disait qu’il était en avance de 50 ans sur son temps, l’histoire lui donnera sans doute raison.


 
 
 

Comments


bottom of page